Différentes formes de participation:
- Lintervention de la SODIS SICAR dans le financement de l’entreprise éligible peut se faire soit dans le capital soit dans les quasi- fonds propres (C.C.A).
- Lintervention de la SODIS SICAR en capital doit faire l’objet d’un pacte d’actionnaires prėvoyant la rétrocession future des actions souscrites.
La participation de la SODIS SICAR peut prendre l’une des formes suivantes:
►Les actions ordinaires.
►Les actions à dividende prioritaire sans droit de vote.
►Les certiicats d’investissement.
►Les titres participatifs.
►Les obligations convertibles en actions.
►Les comptes courants associés
Différentes formes de participation:
Créer son entreprise est une démarche complexe : de nombreux organismes spécialisés sont là pour vous accompagner, vous aider à définir le marché , le produit, trouver les financements et mettre ainsi toutes les chances de votre côté .
La SODIS SICAR, acteur économique engagé dans la région du sud tunisien, joue un rôle majeur dans la réalisation de votre projet :
- Elle vous accompagne dans votre demarcne,
- Elle vous oriente pour trouver les bons financements.
Pour vous aider à la réalisation de votre entreprise, nous avons conçu ce guide. Il decrit les diférentes étapes à respecter pour accomplir votre démarche et vous accompagner dans votre projet de vie.
Anticiper pour bien preparer votre projet est un element cle de votre reussite
Quand une idée devient projet..
Le premier objectf quand on veut réaliser un projet d’entreprise est d’arriver à le formaliser: analyser les points forts, les points faibles, savoir évaluer les contraintes et les exigences.
Pouvoir exprimer son projet personnel est tout aussi important que la faisabilité économique, commerciale et juridique du projet lui-même. Le secret de sa réussite passe par des étapes incontournables.
Comment la mettre en action ?
► Faire un bilan de compétences
► Suivre les formations professionnelles
► Vérifier les conditions d’exercice
► Visiter les salons professionnels
► Rencontrer un ou plusieurs professionnels du secteur
► Participer à des reunions de createurs d’entreprises
► Lire, consulter la presse prolessionnelles
► Consulter un expert comptable
Et.. établir son business plan.
La SODIS SICAR a crée un outil pour vous aider. Ce support pratique vous permettra d’identiner et de répertorier toutes les informations importantes nécessaires à l’établissement de votre business plan.
Les étapes à suivre pour développer votre projet:
Faire une étude de marché
Létude de marché est un moyen pour un créateur de connaître e parfaitement son environnement: étude de la demande, de loffre, de la concurrence, des canaux de distribution et de l’environnement(d’ordre juridique, démographique , culturel , technologique…).
La question à se poser
« Mon projet a-t-ll une raison d’être et des chances d’aboutir ? » Cette étape cruciale vous permetra de confirmer vos choix, d’évaluer votre chiffre d’affaires prévision et les moyens commerciaux, techniques et humains nécessaires compte tenu du marché visé, des concurrents ..
Elle sert:
► à vérifier que les cibles sont bien identifiées,
► à mesurer les potentialités du marché en vue de réaliser un chiffre d’affaires suffisant,
► à connaitre la situation concurrentielle,
► à définir les produits et services à vendre,
► à fixer les bons prix,
► à choisir les moyens pour réaliser le chiffre d’affaires.
► Lire, consulter la presse prolessionnelles
► Consulter un expert comptable
Et.. établir son business plan.
Vous pouvez realiser une etude de marché avec des moyens Simples et peu couteux: Sondez directement votre cible, étudiez vos concurrents, évaluez leurs atouts et leurs taiblesses.
Mettre à votre disposition une équipe de consultants spécialisés pour vous accompagner
Les chances de rèussite d’un projet sont démultipliées lorsqu’il bénéficie des conseils d’une structure daccompagnement à la création d’entreprise.
Etudier la faisabilité financière du projet:
Se poser toutes les questions relatives à vos besoins et a vos ressources est indispensable:
- De quelles ressources financieres disposez-vous?
- Compte tenu de votre apport, qu’elles sont les ressources financieres necessaires à votre projet ?
- Votre fonds de roulement prévisionnel est-il suffisant pour le lancement de votre activité?
- Vos prévisions financiėres sont-elles équilibrées ?
Arrive l’étape de la prévision financière. Il s’agit de vérifier la pertinence d’un point de vue financier des thèmes abordés précédemment sur une période de 3 ans:
- Le plan de financement initial permet de connaitre les capitaux nécessaires au lancement du projet,
- Le compte de résultat prévisionnel permet de connatre la rentabilité du projet : »Est-ce que les recettes dégagées vont couvrir les charges (salaires, matériels, moyens financiers.) ?
- Le plan de trésorerie estime, mois par mois, si les recettes encaissées sont suffisantes en permanence pour faire face aux dépenses sur la même période (équilibre entre encaissement et décaissement),
- Le calcul du seuil de rentabilité permet de déterminer le chifre d’affires à atteindre pour que T’entreprise ne réalise ni bénéfice, ni perte (point mort) : résultat=0,
- Le plan de financement à 3 ans définit si la solidité financière de ľ’entreprise prévue grâce au plan de financement initial va se poursulvre lors du deroulement de laffaire, en considerant les nouveaux besoins durables de financement qui apparaitront dans le temps.
Grâce à ces documents, vous pourrez mesurer la portée économique de votre projet. La SODIS – SICAR Vous accompagne dans cette démarche.